transport conventionné : qui est éligible ?

Que doit-on savoir sur les taxis conventionnés ?

Les taxis conventionnés désignent des solutions de transports sanitaires qui permettent un déplacement en toute sérénité aux bénéficiaires. Avec des chauffeurs expérimentés à leur disposition, ils n’auront plus à se préoccuper de leurs trafics quotidiens. En toute évidence, ce n’est pas un simple taxi classique. À vrai dire, ce sont des solutions de mobilité qui s’adressent notamment aux personnes malades, le plus souvent sujettes à une hospitalisation. Découvrez tous les essentiels à savoir sur le taxi Évian à travers cet article.

Le taxi conventionné en quelques mots

Le service de taxi Évian conventionné se traduit par un moyen de transport destiné aux malades depuis leur domicile jusqu’à l’établissement hospitalier dans des conditions optimales. Il s’agit donc d’un transport agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cela signifie que les professionnels en charge de ce service sont liés par un accord avec des institutions spécialisées dans la régularisation du transport des malades.

Pour se voir bénéficiaire de ce service de transport, il va falloir fournir au chauffeur des documents médicaux certifiant l’éligibilité à ses services. En ce qui concerne la rémunération, elle se fait sous certaines conditions dépendamment de la circonstance du service de transport.

Dans ce contexte, quiconque couvert par une assurance à la suite d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou encore d’une grossesse peut en bénéficier et n’aura pas à payer les honoraires du chauffeur. Autrement, on peut se faire rembourser par la CPAM.

Reconnaître un taxi conventionné

Le taxi Évian-les-Bains conventionné est reconnaissable entre mille par sa voiture. À vrai dire, l’ensemble de la flotte de véhicules dispose d’un logo bleu sur lequel est marquée la mention « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ». Vous trouverez ce logo à l’arrière du véhicule pour que vous puissiez l’identifier clairement.
À noter que les personnes malades sont les principales cibles de ce service de transport. Cela en va de même pour les patients à mobilité réduite. Le plus souvent, les bénéficiaires sont des personnes qui doivent suivre un traitement de longue durée, lui imposant un déplacement régulier dans un centre hospitalier. La solution s’avère alors intéressante dans un contexte où un examen médical fréquent peut engendrer des coûts importants en matière de déplacement.

Ceci étant dit, vous avez toutes les chances de bénéficier de ce service si vous suivez des séances de rééducation, de radiothérapie ou encore de chimiothérapie. Par ailleurs, ces véhicules sanitaires sont à la disposition des patients qui suivent un traitement de dialyse. À noter que les médecins sont aussi éligible aux services de transports conventionnés sous certaines conditions.

Comment bénéficier des services de ces taxis ?

Pour profiter des services de ces véhicules, vous devez avant tout appartenir aux profils cibles. En plus de cela, un document solide attestant votre éligibilité est fortement sollicité au moment de la réservation de vos trajets. Le document en question répertorie toutes les informations vous concernant en tant que patient. Cela permet alors de valider votre bon de transport afin d’assurer vos trafics journaliers ou hebdomadaires vers des centres hospitaliers.

Une seule condition s’impose : vous devez respecter les horaires de rendez-vous médicaux.