Transport conventionné, quand y faire appel ?

En principe, vous avez le droit de recourir aux services des transports conventionnés à n’importe quel moment. Le transport est faisable dans un rayon de 150 km de chez vous. Dans le cas contraire, le trajet ne se fait qu’après accord de la CPAM. Avez-vous une urgence ? vous devez vous rendre chez votre médecin, mais vous avez une difficulté à vous déplacer ? Toutes ces situations sont valables pour faire appel à un taxi Évian. Le remboursement des frais de transport dépend de quelques conditions. Pour que la CPAM valide la prise en charge, il faut se munir de sa carte vitale, l’attestation de sécurité sociale et d’une prescription médicale signées par votre médecin.

 

Dans quelles circonstances est-il nécessaire de faire appel aux transports conventionnés ?

 

Une femme enceinte souhaitant aller chez son médecin, c’est un cas classique pour les transports conventionnés. En effet, cette alternative est de plus en plus prisée par les femmes pour se rendre en urgence à l’hôpital ou pour un rendez-vous avez le gynécologue. Pour le cas d’une grossesse, faire appel aux services d’un taxi conventionné est faisable à compter du 6e mois. Qui plus est, cela reste disponible pendant 12 jours après l’accouchement. Aussi, vous pouvez demander une prescription médicale à votre médecin pour vous assurer du remboursement par la CPAM. En dehors de tous ces cas, les frais de transport sont à vos charges.

 

Pour les étrangers de passage en France, il est possible de bénéficier des services de transport conventionné. Toutefois, les conditions de prise en charge varient en fonction des accords signés entre les différents Pays partenaires et la France. Pour plus de précision, le mieux est de se renseigner directement auprès de la CPAM. De cette manière, vous pouvez être sereins pendant votre séjour.

 

En règle générale, le trajet lors d’un transport conventionné tourne autour d’une distance de 150 km. Néanmoins, les prestations restent autorisées pour des trajets plus longs, mais sous certaines conditions. C’est notamment le cas pour les Français en vacances dans diverses régions de la métropole. L’entente entre la CPAM et les sociétés de transports comme taxi Évian-les-Bains permet les déplacements pour soins médicaux dans tout le territoire français. Avant de partir en vacances, il peut s’avérer essentiel d’informer la CPAM et de se renseigner concernant la validité de votre prise en charge.

 

En résumé, le transport conventionné est disponible pour tout le monde. Quelle que soit l’heure ou le moment de la journée, les taxis agréés par la CPAM vous assurent le trajet jusqu’à votre lieu de soin. Pour ce qui est de la prise en charge et des remboursements des frais, ceux-là sont réservés à quelques profils définis par la sécurité sociale. Ce sont, entre autres, les invalides, les personnes âgées, les patients qui doivent suivre un traitement de longue durée.