Le conducteur et le passager d’un véhicule circulant dans un taxi ont des droits et des devoirs.

Les taxis se sont généralisés avec l’augmentation du trafic, notamment sur la route. Savez-vous comment vous pouvez vous comporter en tant que passager ? Savez-vous si le conducteur doit respecter certaines de ses obligations et ses responsabilités ?

Les droits et responsabilités d’un chauffeur de taxi.

Un taxi peut refuser de transporter des passagers indisciplinés ou susceptibles d’endommager un véhicule. Si les passagers causent des problèmes ou s’habillent de manière inappropriée, ou s’il existe une menace pour le véhicule, un taxi peut refuser de les transporter.

Et les devoirs d’un chauffeur ?

Un chauffeur de taxi acceptera autant de passagers que l’indique sa carte grise. Si vous êtes quatre personnes et que la carte grise indique que cinq passagers peuvent voyager dans le véhicule, alors l’un de vous peut s’asseoir sur le siège avant du véhicule.

Lorsqu’un taxi emmène ses passagers, il est tenu de faciliter l’entrée des passagers, ainsi que la sortie. Il doit prendre en charge vos bagages pendant le voyage.

Le conducteur doit afficher un avis de tarif dans la voiture aux deux extrémités du trajet, et dans la boîte à tarifs au début du trajet, de manière à ce qu’il soit visible pour les passagers. Si le conducteur n’accepte pas les cartes de crédit, il doit l’indiquer aux passagers au moyen d’un avis visible sur la porte de la voiture, ainsi qu’aux passagers sur le chemin de l’aéroport.

Veuillez noter que si, au cours de votre voyage, le tarif de jour du voyagiste se transforme en tarif de nuit, votre guide doit vous en informer.

Pas de taxis : les droits et devoirs du passager

Les droits des passagers

Si vous souhaitez transporter un passager dans votre véhicule privé, vous avez le droit de le faire sans avoir à payer de supplément. Le passager qui vous accompagne ne doit pas nécessairement être un membre de votre famille directe. .

Sachant que le nombre de places dans le taxi est de 5, et que le registre des destinations indique seulement qu’il y a une autre place disponible à l’arrière, si les passagers sont en fait 4, le chauffeur peut les accepter, mais ils doivent s’asseoir au premier rang.

S’il n’y a pas de panneau d’interdiction de fumer dans le taxi, vous pouvez y fumer. Il est toutefois poli de demander d’abord la permission à votre chauffeur.

Après avoir effectué votre voyage, vous avez le droit de demander un reçu détaillé si vous avez été facturé plus de 15,24 euros. Le reçu doit être identique au modèle correspondant à la carte du préfet d’État concernant la zone du trajet, l’heure exacte du trajet, et l’identification du lieu de départ au moment du trajet. Un chauffeur de taxi qui vous transporte peut vous donner les détails concernant le montant de votre voyage. Il doit être en mesure de vous donner des instructions sur le déroulement complet de votre voyage, qui est visible sur le véhicule.

Et les obligations ?

la ceinture de sécurité est clairement nécessaire. De toute évidence, la principale obligation du passager est de payer le trajet.