Qui sont les taxis ?

Le chauffeur de taxi, qui exerce en ville proprement dite, transporte souvent des clients en semaine et soit le week-end, soit les jours fériés, tout en étant obligé d’obtenir une autorisation de stationnement pour son taxi. Conducteur ou propriétaire, Il ne peut exercer son activité de taxi en toute sécurité qu’en tant que “propriétaire-conducteur” ou “exploitant”.

Le chauffeur de taxi à Evian les bains préfère ne pas attendre les clients et les conduire d’un point à un autre.

Conduire, rester assis pendant des heures, travailler la nuit et pendant les vacances peuvent être stressants en raison de la nature du travail.

Les chauffeurs de taxi ont la possibilité réelle d’organiser leurs propres horaires de travail, car c’est eux qui contrôlent le véhicule. Leurs outils comprennent un compteur de vitesse horokilométrique, un indicateur de tarif lumineux, un système de communication radio, un GPS, un système d’information sur le trafic, un distributeur de billets et un téléphone cellulaire.

Le gouvernement autorise les chauffeurs de taxi par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur. Le programme d’études utilisé par les écoles ne couvre pas les exigences pour la délivrance du CCPCT (certificat de capacité professionnelle), qui est nécessaire pour obtenir une licence professionnelle.

Il faut conduire avec un permis B depuis 3 ans ou 2 ans si apprentissage de la conduite en bas âge, une bonne condition physique (visite médicale attestée), un casier vierge, et un certificat Croix-Rouge (prévention et secours civique dès le premier degré) depuis moins de 2 ans satisfont tous aux prérequis pour suivre cette formation.

Il est nécessaire de demander le dossier de candidature auprès de la préfecture de sa région. Bien que vous puissiez tester vous-même vos capacités de conduite, il est recommandé de se présenter à une formation dans un centre de formation agréé (2 mois) parallèlement à des cours de coaching et/ou de comportement.